Noël, c’est dans une semaine !

noel_lutin_decoration

Bonjour, je suis un lutin. Oui, oui, vous avez bien lu, je suis un lutin. Un des braves lutins du Père Noël ! Du moins, je devais l’être dans une autre vie pour aimer autant Noël. Chaque année, mon amour pour cette fête grandit. J’aime la magie de Noël, ses décorations, ses musiques, ses couleurs et ses parfums. J’aime faire des cadeaux, les emballer avec soin et y mettre ma petite touche personnelle. C’était donc avec un réel enthousiasme que je voulais vous préparer ce petit billet sur mon Noël 2017, à la fois pour peut-être vous donner quelques idées, mais aussi pour m’en rappeler au cours des années à venir.

La papeterie et les cadeaux

noel_lutin_papeterie

Plus les années passent et plus je privilégie le papier kraft (trouvé chez Sostrene Grene) pour emballer mes cadeaux. Ce papier assez simple est très facilement personnalisable et trouvable un peu partout. Ce n’est certes pas très « zéro déchet » mais il est tout à fait possible de le réutiliser ensuite pour d’autres projets créatifs ou pour emballer vos cadeaux l’année prochaine. Pour le moment, je ne suis pas dans une démarche de réduction des déchets au niveau des cadeaux de Noël, mais je n’hésiterai pas à opter pour de jolis furoshiki (technique japonaise pour emballer les présents) quand je passerai le cap.

Pour apporter un peu de festivités à ce papier, je l’agrémente de rubans en tous genres. J’en ai une collection monstre à la maison mais cette année, je n’ai pas résisté face aux rubans « petits sapins bien trop mignons » de Sostrene Grene et à la ficelle rouge et blanche dénichée chez Hema pour trois fois rien. Bien que j’adore les rubans, les masking tapes constituent une autre addiction ! Ceux de Noël sont mes favoris, on en trouve partout (Masking Tape, Toga, Ikea, et dans tous les magasins avec un rayon de papeterie !) et j’en mets surtout partout : pour sceller mes paquets, pour coller des petits mots ou tout simplement pour marquer un événement dans mon filofax, ce fidèle compagnon.

Les petites nouveautés sur mes paquets ? J’ajoute des clochettes trouvées chez Sostrene Grene, ainsi que des ornements en bois ou en métal. Je trouve que ces petites décorations apportent un peu plus d’originalité aux paquets.

Evidemment, passer autant de temps à emballer des cadeaux est un peu superficiel puisque ce n’est QUE l’emballage. C’est l’intention qui compte lorsque l’on offre un cadeau, peu importe le contenu ou le contenant. Malgré tout, je prends un réel plaisir à le faire et à y mettre du mien ! Noël n’arrive qu’une fois dans l’année, alors qu’importe si j’y passe des heures. Cela fait vraiment plaisir à la créative que je suis et cela fait plaisir à mes proches 🙂

Les décorations

noel_lutin_bouchara

noel_lutin_cloche

noel_lutin_montage

Cette année, j’avoue tout, je m’y suis donnée à cœur joie ! J’ai trouvé de jolies décorations chez Sostrene Grene, Meri Meri, Monoprix et Bouchara, que ce soit pour le sapin ou pour décorer ma chambre.

Sans le faire exprès, j’ai opté pour une déclinaison de couleurs très douces : beaucoup de blanc, de bois, du doré et quelques touches de couleurs comme le vert sapin ou le rose. Pour le blanc, j’ai trouvé deux jolis sapins lumineux, ainsi qu’une guirlande à pompons Bouchara que j’adore et que je compte bien garder toute l’année ! Pour rester dans la thématique pomponnette, j’ai justement acheté plusieurs pompons blancs en fausse fourrure chez H&M pour décorer le sapin (j’en ai eu 6 pour un peu plus de 5€, ce qui est plutôt raisonnable). S’il y a une autre thématique qui se distingue, c’est bien celle de la cloche ! J’ai trouvé trois jolies suspensions chez Bouchara pour le sapin avec différentes scènes hivernales à l’intérieur, mais aussi une grande cloche dans laquelle j’ai moi-même créé une scène hivernale avec de la moumoute, des jolis sapins en faïence Sostrene Grene et une guirlande à LED trouvée chez Hema. J’ai aussi très envie de garder cette décoration toute l’année tellement je l’adore !

Et comme il n’y a pas de Noël sans bougie, j’ai ressorti celle que j’avais acheté l’année dernière chez P.F. Candle Co. Elle sent délicieusement le sapin et la forêt. Je la fais brûler en écoutant l’album de Noël de Michael Bublé, mon préféré de tous les temps, ou en regardant de chouettes films de Noël ! J’ai aussi craqué pour une bougie électrique chez Sostrene Grene. J’aime l’allumer avant de me coucher sans avoir peur de m’endormir avant de l’avoir éteinte (il y a un timer dessus, elle s’éteint toute seule avec ce mode !).

Le repas

noel_lutin_cuisine

Pas de fêtes de fin d’année sans repas ou gourmandises pour s’en mettre plein la panse ! Cette année, j’essayerai une nouvelle fois de préparer un repas de Noël éthique. Pas de foie gras, pas de dinde aux marrons et pas de crustacés dans mon assiette. Pour avoir de quoi me régaler, je prépare donc mon menu à l’avance. A l’heure où vous lirez cet article, je serai certainement en train de vagabonder entre les rayons de mon supermarché et de mon magasin bio à la recherche de câpres et de champignons Portobello. Pour composer mon menu, je me suis principalement inspirée de deux livres : Mon Noël Vegan (Marabout) et Un Grand Noël Vegan (Laplage).

Au menu (du 24 et 25 décembre), il y aura :

ENTREE

Faux gras de Gaïa (définitivement mon préféré !)

Sapin feuilleté aux légumes (Mon Noël Vegan, Editions Marabout)

PLAT

Mush Wellington (feuilleté rond aux champignons)(Mon Noël Vegan, Editions Marabout)

Salade de pousses d’épinard, avec des pommes, de la betterave et des noix (Un Grand Noël Vegan, Editions Laplage)

DESSERT

Biscuits à la noisette (la recette est par ici)

Bûche Spéculoos (Mon Noël Vegan, Editions Marabout)

J’espère que cet article vous aura plu et vous aidera à décorer votre petit nid douillet ou à préparer votre repas de Noël. J’ai pris tellement de plaisir à le préparer et à prendre les photos ! Si vous souhaitez voir le rendu de notre premier sapin en amoureux, je vous invite à filer sur mon compte Instagram 🙂 N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos idées de décoration ou de repas en commentaires !

Des bisous !

About Marie-Gabrielle

Diplômée d'un master en traduction et communication, 23 ans, amoureuse de la vie et de la nature, (très) grande gourmande, cinéphile et sérievore. Et toujours en quête de zénitude, gratitude et plénitude.

8 thoughts on “Noël, c’est dans une semaine !

  1. Qu’elles sont jolies ces photos ! Merci de partager ton menu de Noël, c’est chouette, ça donne des inspirations ! Cette année pour nous, c’est la première fois où on l’on va manger végé à Noël, je suis si contente ! Je ne connais pas encore le menu complet, mais il y aura des marrons pour sûr, des verrines avec de l’avocat et surtout une bonne bûche végane choco/praliné/coco (celle du livre Vegan de Marie Laforêt !)… Joyeux Noël minouchette !

  2. Coucou Marie-Gabrielle ! Je me retrouve beaucoup dans ton article ! L’effervescence de Noël s’est également emparée de moi, à mon plus grand plaisir ! Emballer, décorer, emballer, décorer, je ne vis plus que pour ça haha ! J’adore tes décos au style épuré et l’idée des clochettes est super, je retiens pour l’année prochaine 😉 comme je te le disais, ici le repas de Noël sera un peu semblable à un détail près: mes parents m’ont laissé carte blanche pour faire découvrir à toute la famille plein de recettes vegan/végé en complément de qui a été prévu pour Noël (happy me!). Il y aura également un sapin de Noël,du faux gras Gaïa, et des livres de MLF j’ai prévu de réaliser les feuilletés aux poireaux, la forêt de sablés, le cocktail au jus de cranberry et d’orange, et le médaillon de tofu parfumé #yummyummy ! Belles fêtes de fin d’année à toi et bonne régalade 😉 des bisous <3

    1. Coucou Laure, je crois qu’on est toutes les deux des petits lutins du Père Noël, c’est notre nature 😀 J’espère que tu as passé un très joyeux noël et que tu t’es régalée avec tes préparations ! Gros bisous <3

  3. Wow, tes photos sont magnifiques ! Et j’aime vraiment ta petite décoration de Noël, notamment les « boules à neige » avec le sapin et les voitures en bois ♥
    Et merci d’avoir partagé ton menu de fêtes, ça donne des idées ! Je ne sais toujours pas comment cela va se passer pendant les repas vu que lors des dernières rencontres familiales, on m’a encore demandé « tu ne manges toujours pas de viande ? Et pas de poisson non plus ?! »…

    1. Merci Vickie, ton message me fait très plaisir ! <3 Comme toi, j'ai encore quelques petites remarques sur mes choix alimentaires, mais après tout, je suis en accord avec moi-même, et ce, même pendant les fêtes. C'est l'essentiel ! J'espère que ton repas de Noël s'est bien déroulé ! Des bisous !

  4. Superbes photos (et donc idées déco). Hâte d’avoir mon chez moi l’année prochaine pour m’inspirer de ton article pendant les fêtes ❤
    Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *