Mes jolies (re)découvertes en 2017

decouverte_2017

L’année 2017 a été belle. Comme chaque année, il y a eu des hauts et des bas, mais globalement, j’ai été heureuse et je me rappellerai définitivement de cette année riche en rebondissements. J’ai eu mon diplôme après cinq années d’études, j’ai voyagé en France et à l’étranger (coucou la Crète) et surtout, j’ai repris le dessin et la photographie, des activités chères à mon cœur. L’année 2017 a également été riche en belles découvertes, en partage et en amour.

Mode & beauté

decouverte_2017_beaute

Côté mode, je dois l’avouer, avant 2017, je ne m’étais jamais réellement intéressée à la mode éthique. Je fonctionnais plus au coup de cœur (comme maintenant finalement, mais en plus raisonné tout de même), sans penser au travail qu’avait pu nécessiter le vêtement en question. Pourtant, à force d’en discuter avec des copines et à force de lire des articles au sujet de la fast fashion, j’ai eu envie de commencer à consommer autrement. Au début de l’hiver, il s’est avéré que je manquais de pulls chauds. Il me fallait de bons basiques que je puisse garder sur le long terme, avec des couleurs neutres dont je pouvais difficilement me lasser. J’ai donc fait ma liste au Père Noël pour qu’il m’apporte sous le sapin deux jolis pulls Close, un pull blanc et un cardigan beige, faits en Italie (tous les vêtements de la marque ne sont pas faits en Italie, enfin je ne crois pas, mais les pulls le sont en général).

Si vous cherchez un nettoyant tout doux pour votre visage, je vous conseille le Ado Belle Peau de Ballot Flurin sans hésitation ! Je voulais le tester depuis plusieurs années déjà et j’ai finalement craqué lorsque je l’ai vu sur un salon parisien. Sa composition est simple et le résultat final fait que la peau n’est pas agressée lors du nettoyage. Des produits de la ruche, des tensioactifs doux d’origine végétale, des conservateurs et c’est tout ! Actuellement, j’essaye de limiter le nettoyage (ma peau est bien trop capricieuse depuis quelques temps…). Je m’accorde donc ce petit plaisir une à deux fois par semaine.

Le gant Lapiglove* est un gant en microfibre hypoallergénique magique ! C’est justement lui, entre autres, qui m’évite le nettoyage quotidien. Il démaquille et nettoie le visage en quelques passages, il est doux et se nettoie avec une facilité déconcertante ! Pas besoin d’eau micellaire, de lotion, de lait démaquillant ou d’huile végétale puisque pour vous en servir, vous avez seulement besoin de le passer sous l’eau. Le grand gant est vendu avec son copain de voyage, plus petit, que je laisse chez l’amoureux (vu que je m’en sers pour le démaquillage et le nettoyage, cela m’évite de monopoliser la salle de bain de Monsieur avec mes nombreux produits 😀).

Les stylos de soins Weleda pour les ongles sont deux autres réels coups de cœur. J’ai toujours été une super flemmarde pour m’occuper de mes mains et hydrater mes cuticules. Et pourtant, j’ai toujours eu envie d’avoir de jolies mains soignées. Un jour, j’ai donc acheté le feutre émollient pour cuticules et je l’ai trouvé vraiment super pour enlever les petites peaux mortes et pour repousser les cuticules en douceur. Ainsi, quand Ariane d’Ayanature m’a proposé de tester plusieurs produits de son e-shop bio et naturel, j’ai choisi de tester le pinceau de soin pour les ongles* de la même gamme. Je trouve le combo efficace et agréable à utiliser, d’autant qu’ils sont tous deux enrichis à l’huile régénérante de pépin de grenade bio.

Séries & Lecture

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis de plus en plus accro aux séries sur fond historique telles qu’Outlander ou Downton Abbey. Et pourtant, on peut le dire, je suis une vraie quiche en histoire depuis que j’ai quitté le lycée. Le bourrage de crâne a eu raison de moi et je ne me rappelle quasiment de rien de ce que j’ai appris pendant cette période de ma vie, ou du moins, j’ai un gros problème avec les dates. Vous comprendrez donc que ce n’est pas pour la véracité des faits énoncés dans les séries que je craque pour ces dernières (bien que j’en apprenne justement beaucoup en les regardant). Je ne fais pas partie de ces personnes qui aiment que les faits soient d’une pure exactitude. Je pars du principe que chacun est capable d’aller vérifier sur Internet si l’Histoire s’est vraiment déroulée de cette manière ou non. Ce que j’aime dans ces séries, c’est surtout la romance, les ambiances, les décors et les costumes. C’est comme ça qu’en 2017 les séries The Crown, Victoria et Versailles m’ont complètement séduite ! Avec une petite préférence pour Victoria que je pourrais regarder en boucle !

the_crown_review

victoria_review

The Crown est une série britannique dans laquelle nous suivons la vie et le règne de la reine d’Elisabeth II. Claire Foy, qui joue le rôle d’Elisabeth, est vraiment merveilleuse et  terriblement crédible. Elle a ce charme britannique que personne ne peut lui enlever. Victoria, comme son nom l’indique, est également une série britannique. Cette fois-ci, nous remontons encore le temps jusqu’au règne de la reine Victoria. Plus jeune, j’étais déjà fan du film Les Jeunes Années d’une Reine avec Romy Schneider, donc je ne pouvais qu’aimer cette série. Jenna Coleman est également parfaite dans le rôle de la reine Victoria. Avant ces deux séries, je ne connaissais presque rien de l’histoire britannique et maintenant, je n’ai qu’une envie : en savoir davantage !

versailles_review

Quant à la série Versailles, j’en ai dévoré les deux saisons existantes en quelques jours. J’ai beau connaître le château et les jardins par cœur, j’avoue avoir quelques lacunes sur l’histoire même du Roi Soleil. Cette série m’a complètement réconciliée avec cette période de l’Histoire française que je trouve réellement passionnante. Comme pour les deux séries précédentes, les décors et les costumes sont sublimes. J’ai franchement hâte que la troisième saison arrive !

Entre les épisodes de ces trois séries, j’ai également pris le temps de lire les trois volumes de La Passe-Miroir. Avec trois volumes publiés à ce jour (et un quatrième en cours d’écriture), il s’agit d’un roman fantasy pensé par Christelle Dabos. Le lecteur se retrouve plongé dans un monde créé après la Déchirure (la destruction du monde actuel) dans lequel flottent différentes arches. Sur chaque arche, les habitants possèdent un pouvoir de famille différent. Nous allons donc suivre les aventures d’Ophélie, liseuse & passe-miroir, qui va être mariée de force à Thorn, un fiancé énigmatique qui cache de nombreux secrets. En lisant ces trois tomes, j’ai complètement été absorbée par l’histoire, par les décors, par les détails. En les lisant, j’avais l’impression d’y être et de suivre Ophélie dans son apprentissage de la vie. Les personnages évoluent au fil des tomes et j’ai clairement fini par m’attacher à eux. Je ne peux pas vous en dire davantage, sinon, je risquerais de vous dévoiler ce qui se passe dans l’histoire et ce serait franchement dommage ! Mais je suis sûre que les personnes qui les ont déjà lu me comprendront 😀

Random

crete_agios_nikolausCette année, je suis partie plusieurs fois en vacances avec mon amoureux. Nous avons fait un petit séjour breton entre Saint-Brieuc et Saint-Malo et nous sommes partis deux semaines en Crète. La Crète est un pays magnifique que je ne peux que vous conseillez de visiter. Les bougainvilliers, les baignades, les spécialités et le soleil (qui nous manque terriblement en ce moment) font un bien fou au moral !

L’année 2017 a été riche en activités artistiques et manuelles. En effet, depuis que j’ai acheté mon nouvel objectif Pentax (un 50mm F1,8 pour les intéressé.e.s), je me suis remise à la photographie. J’aime l’effet de flou ou « bokeh » qu’apporte cet objectif. Mes photographies sont tellement plus douces et les petits détails sont mis en avant. Je dois l’avouer, ce sont ces petits détails insignifiants que j’aime le plus. En plus de la photographie, j’ai également repris le dessin que j’avais délaissé à regrets depuis plusieurs années à cause de mes études. Je dessine des personnages, fais des cartes pour mes amies, griffonne et gribouille la moindre petite idée que j’ai en tête. Le dessin est apaisant et libérateur. Il me transporte dans un autre monde et me fait oublier mes petits tracas. Enfin, depuis quelques semaines, j’ai eu envie de me mettre au tricot. Entre nous, je ne suis pas franchement douée mais je suis tellement têtue que je persévère et m’entraîne au point mousse presque tous les jours ! J’arriverai bien à faire un bonnet ridicule à mon chien un jour !

Comme je vous le confiais au début de ce billet, l’année 2017 a été riche. Riche de tout. Une nouvelle page se tourne et avec elle de nouvelles aventures apparaissent. L’année 2018 est pleine de promesses et de rêves à réaliser. Je vous souhaite donc une magnifique année 2018 avec beaucoup de bonheur, d’épanouissement et une santé au top ! Mais avant de vous quitter, j’ai deux petits questions : quelles jolies découvertes avez-vous faites en 2017 ? Quels sont vos plus beaux souvenirs de cette année ?

Des bisous !

* Ces produits m’ont gentiment été envoyés par Ayanature pour test et il s’avère que ce sont de réels coups de cœur puisque je les utilise chaque semaine ! Merci encore pour votre gentillesse et votre confiance ❤️

About Marie-Gabrielle

Diplômée d'un master en traduction et communication, 23 ans, amoureuse de la vie et de la nature, (très) grande gourmande, cinéphile et sérievore. Et toujours en quête de zénitude, gratitude et plénitude.

6 thoughts on “Mes jolies (re)découvertes en 2017

  1. Tes articles sont toujours si doux ! Comme toi j’ai adoré La passe miroir, ça a été mon coup de cœur de 2016 et ça a continué cette année avec le dernier sorti ! J’ai si hâte de lire le prochain… Que d’impatience ! Le ado belle peau me fait de l’œil, ayant la peau très capricieuse je ne sais pas si il changerait grand chose mais il me semble que ce n’est pas la première fois que tu en fais l’éloge ! Par contre pour les ongles je resterai fainéante à vie je crois…
    Pour finir ces séries ma meilleure amie m’en parle en permanence et je ne me suis pas encore jeté à l’eau par manque de temps ! Mais j’ai adoré Outlander
    Je te souhaite une belle année 2018 et plein de belles choses.
    Mathiboux

    1. Moooh merci pour ton gentil commentaire <3
      Mais oui, comme toi, j'ai tellement hâte de lire le quatrième tome de la Passe Miroir ! J'ai tellement hâte de retrouver Ophélie et Thorn, de voir comment ils vont grandir et évoluer ensemble.
      Pour le Ado Belle Peau, c'est bien le seul nettoyant que j'utilise ces derniers temps. J'ai longtemps utilisé le Bluette de Pachamamaï, mais je pense que ma peau s'y était habituée... Le Ballot Flurin ne fait pas de miracle, mais il est vraiment doux et c'est déjà un grand pas pour les peaux relou ^^'
      Tu vois, j'ai adoré la première saison d'Outlander (un peu moins les deux suivantes par contre), mais alors ces séries, je n'arrive pas à m'en lasser, surtout Victoria. J'espère que tu trouveras le temps de regarder quelques épisodes cette année, tu m'en diras des nouvelles 😀
      Belle année à toi aussi ! <3

  2. La Passe-Miroir ❤️ gros coup de cœur de l’année pour moi aussi bien que j’ai été un peu déçue par le tome 3. Il me tarde de regarder la suite de The Crown et de regarder enfin Victoria, j’adore cette actrice que j’ai découvert dans Doctor Who, elle y joue le rôle de Clara qui est de loin mon personnage préféré toutes saisons confondues ❤️. Une fois de plus très belle année à toi ma belle, au plaisir de te lire 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *