Hypersensibilité et beauté olfactive

parfum_ensemble_blog

L’hypersensibilité se caractérise, comme son nom l’indique, par une sensibilité supérieure à la moyenne (si tant est qu’il y ait une moyenne !). Un manque de maturité et de contenance pour certain.e.s, un vrai trait de caractère pour d’autres, les hypersensibles sont à fleur de peau et sont facilement submergé.e.s par leurs émotions. Ce n’est pas une pathologie ou une maladie, c’est une partie plus ou moins discrète de nous-même avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Cependant, l’hypersensibilité peut aller plus loin : les cinq sens – que sont la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe, peuvent être aussi hyperstimulés. Dans mon cas, le toucher et l’odorat sont des points particulièrement sensibles. En effet, j’aime le contact et je peux être très tactile avec les personnes qui me sont vraiment très proches et, au contraire, je peux complètement refuser le contact avec d’autres et sursauter à la moindre approche inattendue. Au niveau de l’odorat, c’est un peu plus compliqué. La moindre odeur désagréable peut vite me donner la nausée ou me faire sentir comme dans un cocon. Sans grande surprise, je préfère donc les odeurs douces au quotidien et surtout quand je me parfume. Et c’est effectivement de fragrances dont nous allons parlé aujourd’hui ! Je suis très sensible aux notes de petit grain bigaradier, de néroli, de bergamote, de vétiver et de fleur d’oranger. Ces odeurs m’enveloppent d’une douceur incroyable et sont, pour moi, davantage des parfums de soin que des parfums « de beauté ». En d’autres termes, ils sont comme la lavande, ils m’apaisent et me rassurent.

Voici donc une sélection de mes parfums favoris (conventionnel, naturel, avec ou sans alcool, il y a de tout !), qui pour beaucoup contiennent quelques unes de mes notes favorites.

parfum_grand_blog

Fleur d’Oranger Merveilleuse – Florame

Feuilles de bigaradier, Bergamote, Néroli (notes de tête)
Muguet, Fleur d’oranger (notes de cœur)
Ciste, Vétiver (notes de fond)

Reçu à Noël l’année dernière, ce parfum Florame est le plus discret de mes parfums en spray. Il est très agréable à porter car il n’est pas entêtant du tout. Après mûres réflexions, je le trouve d’ailleurs parfait pour l’été car il est fleuri et me donne envie de partir en vacances au soleil ! On reste vraiment dans la subtilité, la douceur et la gourmandise et l’alcool n’est pas omniprésent comme dans les parfums conventionnels. Le petit plus ? Tous les ingrédients de ce parfum sont d’origine naturelle et 87 % des ingrédients sont d’origine biologique.

Un Jardin en Méditerranée – Hermès

Mandarine, Bergamote et Citron (notes de tête)
Fleur d’oranger et Laurier blanc (notes de cœur)
Cyprès, Feuille de figuier, Musc, Genévrier de Virginie, Genévrier et Pistache (notes de fond)

De tous les parfums que j’ai, c’est celui que j’ai depuis le plus longtemps et dont je ne me lasse pas ! Il n’est certes pas très green, mais il a le mérite de tenir plus longtemps que les autres sur la peau ou sur les vêtements. Ce parfum est fruité et un peu sucré, sans pour autant être écœurant si on a la main légère (du moins, mon nez en est ravi !). Je le trouve à la fois enveloppant et vivifiant ! Et même si le packaging est secondaire, je trouve la bouteille très jolie.

Cuba – FiiLiT, Parfum du voyage

Bergamote, Citron, Pamplemousse, Gingembre bleu (notes de tête)
Jasmin d’eau, Cardamome (notes de cœur)
Bois ambré, Vétiver, Piri Piri, Tabac, Rhum (notes de fond)

Les trois parfums proposés par FiiLiT (Cyclades, Bali, Cuba) sont mixtes mais je trouve que celui est assez masculin et c’est justement ce qui me fait craquer (contrairement aux autres qui ne sont pas à mon goût) ! Il est très enivrant. Je le trouve parfait pour cet hiver car il a ce côté « chaud » de Cuba qui nous manque en France. C’est en préparant cet article pour vous que je me suis rendue compte qu’il contenait plusieurs fragrances que j’adore : bergamote, jasmin et vétiver. Comme quoi, mon nez ne l’a pas choisi par hasard ! Je n’ai pas opté pour la version avec l’étui en bois rechargeable car je préférais avoir plusieurs petits flacons pour pouvoir les transporter partout. Il s’agit donc ici d’une des deux recharges faites pour l’étui en bois.

Néroli & Petit Grain Printanier – 100BON

Orange, Citron, Mandarine (notes de tête)
Fleur d’oranger, Néroli, Jasmin (notes de cœur)
Vanille, Petit grain (notes de fond)

Ce parfum de la marque 100BON est ma plus récente découverte. A force d’en entendre parler sur les réseaux sociaux, j’ai voulu sentir les différentes fragrances de la marque. Je suis tombée en amour pour celui-ci. Il est à la fois fruité et sucré, ce qui en fait un parfum très gourmand, mais pas écœurant une fois sur la peau. Il est disponible chez Monoprix et dans quelques boutiques bio (j’ai trouvé le mien à Orléans, mais je l’ai vu plusieurs fois à Paris). Son format est très pratique et le prix reste raisonnable pour la qualité du produit.

parfum_solide_blog

Mediterranean Fig – Pacifica

Figue, Palmier, Cyclamen, Mousse, Clou de girofle, Bois de Santal

Malibu Lemon Blossom – Pacifica

Fleur de Citronnier, Litsea Cubeba, Brugmansie, Notes herbacées et salées

J’aime beaucoup les parfums solides Pacifica et ce, pour deux raisons : leur format est très pratique et ils ne contiennent pas d’alcool ! Ils ne sont donc pas entêtants du tout et ils n’irritent ni le nez ni la peau. Ils sont tellement petits que j’en ai toujours un dans mon sac pour en réappliquer au cours de la journée ou pour éviter les odeurs déroutantes du métro parisien.

Vous l’aurez compris, j’adore, à la fois, les parfums fleuris & sucrés et les parfums assez masculins. Au niveau des prix, il y en a à peu près pour toutes les bourses ! Ma sélection, majoritairement éthique et green, n’est pas très minimaliste, mais j’aime avoir le choix le matin (en fonction de mon humeur, de mes envies, etc.). Et vous, quels sont vos parfums favoris et vos fragrances préférées ?

Des bisous !

About Marie-Gabrielle

Diplômée d'un master en traduction et communication, 23 ans, amoureuse de la vie et de la nature, (très) grande gourmande, cinéphile et sérievore. Et toujours en quête de zénitude, gratitude et plénitude.

6 thoughts on “Hypersensibilité et beauté olfactive

  1. Trop contente que tu parles de parfums sur ton blog! Ta sélection donne très envie, j’aimerais surtout tester le 100bon. D’ailleurs dans quelle boutique orléanaise l’as-tu trouvé ? 🙂
    Et je compatis, j’ai moi aussi le nez très sensible, ça peut être embêtant au quotidien ^^ »

    1. Je suis vraiment ravie que cet article t’ait plu 😀 J’ai trouvé le 100BON dans la boutique Etik & Bio (du côté cosmétique). Ils sont juste à côté de la caisse dans mon souvenir !

  2. Ton article me parle tout particulièrement et me fait réaliser (je n’y avais jamais pensé), que l’hypersensibilité peut aussi être retrouvée à travers les sens… et ce que tu dis à propos de l’odorat est tout à fait vrai ! J’ai en ce moment un parfum de chez Fragonard qui est tout simplement à la Fleur d’Oranger et c’est un vrai délice, je ne m’en lasse pas et le porte quotidiennement ! Tout comme mon parfum Aqua Magnifica (le Fico di Amalfi) (Cédrat, Bergamote de Calabre, Citron de Sicile, Nectar de Figue, Pétales de Jasmin, Bois de Figuier) qui est un vrai délice lorsque l’on est dans les saisons plus chaudes ! Merci pour ce chouette article ❤️

    1. Oui je pense qu’on ne fait pas assez attention aux « sens » lorsque l’on parle d’hypersensibilité. Pourtant, combien de fois j’ai pu être irritée psychologiquement parce que quelque chose m’irritait le nez, les oreilles ou la peau. Tout est très lié. J’irai sentir le Fragonard et le Aqua Magnifica, ils ont l’air tops :O Je t’envoie des bisous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *