Bee Veggie devient Myosotis & Galatée

bee_veggie_myosotis_galatee

L’article tant attendu. L’article du renouveau. L’article du changement. L’article qui va partir dans tous les sens. Ces mots vont peut-être vous paraître excessifs, mais cette idée trottait dans ma tête depuis si longtemps. Bee Veggie devient Myosotis & Galatée. Et pourtant, Bee Veggie, mon ancien blog, j’en avais choisi le nom et je l’avais voulu si fort, qu’il y a deux ans, je m’étais lancée dans l’aventure du blogging avec lui. Il s’est passé des belles choses en deux ans et cet ancien blog m’a ouvert beaucoup de portes. Cependant, les gens changent, je change, et depuis quelques temps, je ne m’y retrouvais plus. Ce nom me coupait l’envie de bloguer.

Et je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus difficile que d’écrire des articles à contre-cœur. Oui, j’en étais arrivée là. L’envie d’écrire sur des thèmes plus ou moins futiles me manquait. Pourtant ce n’était qu’un nom. Bee Veggie. Sauf que ce nom me collait une étiquette que je pouvais de moins en moins supporter : celle du végétarisme/végétalisme. Et s’il y a bien une chose dans la vie qui m’horripile, ce sont les étiquettes bien trop collantes.

Mon alimentation n’est qu’un bout de ma vie et elle est loin de faire de moi celle que je suis. Oui je ne mange aucune chair animale. Oui je tente de faire de mon mieux pour limiter l’exploitation animale dans mon alimentation (et même dans mon quotidien, petit à petit). Cependant, mon régime alimentaire n’est que la petite pièce d’un puzzle compliqué. Et même si je devrais m’en moquer, les remarques d’inconnu.e.s sur les réseaux sociaux à ce sujet me chagrinaient. Ce sont ces personnes qui me collaient une étiquette sans me connaître. Comment ?! Tu fais telle chose alors que tu te dis veggie ?! C’est SCANDALEUX. Mais non à la fin ! Oui, la bouffe, c’est la vie (et celles et ceux qui me connaissent savent que je ne dis pas cela à demi mot), mais, non, mon alimentation ne dirige pas mon quotidien et ne guide pas mes choix. Je me nourris par plaisir, parce que la gourmandise est un vilain défaut, et par obligation, car mon corps a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Le minimum que je puisse faire est d’au moins consommer intelligemment à ce niveau-là. Cependant, je ne suis pas un modèle de perfection et je ne tends pas à l’être. Et ce, sur chaque pan de ma vie. Chacun fait de son mieux, comme il le peut. Seulement, même si les gens ont maintenant la critique facile sur les réseaux sociaux et que j’expose consciemment ma vie au grand public, les choix que je fais ne sont que les miens et les personnes qui ne les approuvent pas peuvent passer leur chemin, plutôt que de déposer ici et là des remarques inutiles et peu avenantes. D’une certaine manière, ces commentaires m’ont ouvert les yeux : je me perdais sur un espace qui ne me correspondait plus.

J’ai donc ressenti ce besoin de me retrouver. De retrouver un espace qui me correspond totalement et sur lequel je n’ai pas peur ou honte de partager ce dont j’ai envie. C’est de là que Myosotis & Galatée est né. Les plus fines observatrices remarqueront que les initiales de chaque mot correspondent aux initiales de mon propre prénom. Mais pourquoi ces deux noms ? La réponse est toute simple : le Myosotis, ou forget-me-not en anglais, est ma fleur préférée (j’aime son histoire, sa symbolique, ses références, à tel point que, si je devais me faire tatouer, je commencerai par elle) et Galatée est une Néréide de la mythologie grecque dont le nom signifie à la peau blanche comme lait, un peu comme moi et mes gambettes couleur aspirine/lavabo (et qui plus est, c’est un des personnages du film L’Homme bicentenaire, avec Robin Williams, comme me l’a justement fait remarquer ma petite Claudia ❤️).

Si j’ai un conseil à donner aux personnes qui souhaitent ouvrir un blog, je leur dirai simplement : « Faites-vous plaisir et écoutez-vous ». Et si vous changez d’avis, il existe toujours un autre chemin à emprunter. La vie, c’est un peu ça en fait : on avance, on change, on recule, on change de voie et on se retrouve.

Des bisous !

Marie-Gabrielle

Etudiante en traduction et communication, 22 ans, amoureuse de la vie et de la nature, (très) grande gourmande, cinéphile et sérievore. Et toujours en quête de zénitude, gratitude et plénitude.

12 mots doux sur “Bee Veggie devient Myosotis & Galatée

  1. Très jolie nom, et cela ne changera rien au fait que tu fasses de superbes choses, je continuerais de te suivre avec plaisir. D’ailleurs, d’où vient cet « agenda » qui est sur ta photo ? Merci encore et bonne continuation.

  2. Merci pour ces éclaircissements !
    Je suis comme toi et je n’aime pas les étiquettes, je trouve que c’est très réducteur et pour les autres cela doit être synonyme de perfection.
    Bonne continuation sur ce nouveau blog, je viendrai de nouveau te lire avec plaisir !
    Kathy

    1. Coucou Kathy, je te remercie pour ton message, il me fait très plaisir ! Et oui, ras le bol des étiquettes, laissons donc les gens être eux-mêmes, et puis, la perfection, ce n’est pas drôle 🙂
      A très bientôt !

  3. Je trouve ton nouveau nom très sympa (et encore plus avec les explications qui vont avec ^_^) et ton nouveau design est vraiment très joli, j’aime beaucoup ton logo, c’est simple et frais !

  4. Quel joli nouvel univers ma belle !
    Je ne peux que comprendre ce besoin de changement et le manque d’inspiration lié à un nom qui ne nous correspond plus 😉 Je trouve que Myosotis & Galatée est très poétique et sonne tout doux à l’oreille ! On va encore plus se sentir comme dans un cocoon ici =)
    Belle renaissance ! <3

    1. Merci ma petite Julie 🙂 Tes mots doux me font vraiment plaisir et tu saisis complètement le tournant que je veux donner à ce nouveau blog : de la douceur et de la bienveillance ! Hâte de te voir en juillet, ça va être troooop chouette <3

  5. Ce billet raisonne beaucoup en moi. Je comprend tellement tes motivations! J’ai ouvert mon blog suite à mon changement d’alimentation et il me paraissait à l’époque évident que le nom corresponde, et finalement je me rend compte que je blogue plus « lifestyle » qu’autre chose… En tout cas il n’est jamais trop tard pour changer, surtout si c est pour de sentir mieux dans un espace qui est finalement émanant tout le notre 😉 Plein de bisous et encore bravo pour ce changement, je suis fan! 💚

    1. C’est exactement ça, on se retrouve un peu dans la même situation toi et moi 🙂 Les gens changent, nous changeons et finalement il faut accepter que les choses bougent autour de soi aussi et qu’elles s’accordent avec nos propres changements. Je suis contente que ce nouvel univers, le mien, te plaise ! Tes compliments me font vraiment plaisir <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *